Fermer
1 AN DE LOOKS

1 AN DE LOOKS

octobre 26, 20164Commentaires
un an de blog

1 an de looks, ça commence à faire! Et c’est surtout signe que je tiens bon, pour vous proposer des looks! Bon, parce que j’aime ça aussi hein, la mode et moi vous le savez c’est une grande passion.

Mais c’est aussi le constat que, de la sape j’en ai, certes, c’est un mélange de vintage et de récent mais ça représente beaucoup trop au final.

Je vous avais déjà parlé de ma prise de conscience de faire des achats de vêtements plus réfléchis, de qualité, fabriqués en France à l’occasion des 1 an du blog.

Je lis beaucoup de blogs mode, et je dois dire qu’en ce moment je fais une overdose. Trop de collaborations, trop d’incitations aux achats, à toujours consommer, à avoir la dernière robe tendance, les derniers boots, on ne prend même plus le temps de mettre ce qu’on a, qu’on a déjà des nouveautés qu’on nous agite sous le nez! Attention, je m’englobe aussi là dedans, je serais mal placée pour faire la leçon aux autres alors que je suis moi-même blogueuse mode! Mais je suis facilement influençable en matière de mode!

1an de looks

C’est pour ça que depuis quelques temps j’ai envie d’agir, de consommer la mode d’une autre manière. Déjà, d’essayer de faire travailler les petits créateurs français, alors vous me direz : Allez, elle surfe sur la vague! Mais non, du tout, je prend conscience depuis un moment que ces achats impulsifs de vêtements dans des grandes chaines, sont non seulement nocives pour le porte-monnaie mais surtout pour la planète. Je ne suis pas une grande écolo et je ne vais pas vous faire des théories sur le réchauffement climatique ou sur comment composter son caca!! (oui oui je m’égare) ou le zéro déchets je n’y suis pas encore, mais alors pas du tout! Je vais juste, comme je le fais déjà depuis un an, vous montrer qu’il est possible de redonner une seconde vie aux vêtements. D’ailleurs, c’est souvent que je poste des looks avec des vêtements ou accessoires que vous avez déjà vus mais portés différemment. Ce que je veux surtout dire c’est que les vêtements représentent beaucoup trop de gaspillage, des déchets hallucinants, dont je ne vous balancerais pas les chiffres, car vous vous doutez que c’est énorme. Sur ce sujet, je suis déjà depuis pas mal de temps, Christina Dean qui se bat au quotidien pour dénoncer ce gaspillage http://redress.com.hk/ et le compte IG https://www.instagram.com/GetRedressed/.

La mode éthique, venons en aux faits! Jusqu’à présent la mode éthique, j’avais en tête ce gros cliché du poncho « commerce équitable » qui gratte et des robes et pantalons en patchwork! Oui et bien désolée, je suis sur des clichés mais force est de constater que les vêtements fait à partir de matières recyclées, jusqu’à il y a quelques années, c’était pas d’une grande modernité! Jusqu’à ce que je découvre plusieurs jeunes créateurs, comme L’Herbe Rouge ou Edie Grim lors d’un défilé (si vous me suivez sur IG, j’ai posté une instastory sur le sujet) où j’ai été conviée et j’ai été emballée!! Non seulement par la diversité des modèles que j’ai pu voir mais aussi par le message passé pour une mode « éthique » et « solidaire » ces deux mots résonnent dans ma tête depuis longtemps! Alors, c’est sur que les prix ne sont pas ceux du mass market, mais au lieu d’acheter 2 sweats et 2 robes H&M ou Zara, on peut arriver à se payer une de leurs pièces. Une autre mode est possible, je vous le dis!

L’autre alternative, c’est aussi celle que je fais déjà depuis une dizaine d’années, qui est d’acheter des vêtements dans des fripes, vides-dressing ou boutiques solidaires. On trouve vraiment des perles, des pièces uniques et c’est toujours en très bon état (les boutiques solidaires où je vais nettoient et repassent leurs vêtements, pas de risque de fringues sales ou très abimées, tout est contrôlé). J’aime plus que tout participer à une économie sociale et solidaire.

Et vous, où en êtes vous de votre consommation de la mode ? Addict, raisonnable ou éthique?

3 de commentaires

  1. Super article! Bravo! Honnête et réaliste! Je te comprends on est toutes dans la même situation: on nous bourre le crane et nous, boulimiques de mode, on se fait des crises d’achats compulsifs!! Et même si comme toi, je m’habille alternatif souvent (vide dressing, créateurs, friperies) je me laisse aussi souvent tenter par le côté obscur de la mode 😉
    Après avoir changé mes habitudes en matière de nourriture, je vais maintenant m’attaquer aux fringues! Consommons moins mais consommons mieux, on va y arriver et c’est important qu’on en parle sur nos blogs!
    Merci et à bientôt
    bises

    1. Merci pour ton gentil commentaire. C’est fou parce quand j’ai lu ton article je me suis dit qu’on était sur la même longueur d’onde et ça m’a parlé évidemment ! C’est important effectivement qu’on soit solidaires pour donner notre vision de la mode sur nos blogs.A très bientôt bises

    2. Oui moi aussi je change ma nourriture avec une démarche plus « healthy » et une diminution de la consommation de viande mais pour les vêtements la transition est plus lente !!

Laisser un commentaire