Fermer
FASHION REVOLUTION

FASHION REVOLUTION

avril 18, 2017
fashion revolution

fashion revolution

Depuis quelques temps j’essaie de résister! A quoi? Et bien à cette irrépressible envie de craquer pour la fast fashion! Non seulement c’est participer à surconsommer et à posséder des vêtements jetables, mais c’est aussi et surtout contribuer à un système qui fait travailler des gens dans des conditions déplorables! Donc autant de raisons qui font qu’il faut vraiment arrêter les frais. Alors effectivement, je ne vous cache pas que c’est difficile quand on voit Zara ou H&M nous agiter sous le nez des modèles ultra tendances et pour un mini prix, forcément on a vite fait de craquer! Ceci dit, des efforts j’en fais depuis des années déjà en recyclant et donnant une seconde vie aux vêtements et en privilégiant les vêtements vintage. D’ailleurs sur ce look hormis le jean et les lunettes tout est seconde main! Chercher, chiner, des pièces qui collent au tendance mais aussi à mon budget c’est un challenge que j’aime relever. J’aime aussi vous prouver que c’est possible d’avoir du style et de ne pas sans cesse racheter de nouvelles pièces et éviter la fast fashion. Cette veste, dès que je l’ai essayée je l’ai adoptée. Pile dans la tendance du moment des épaules larges et de la coupe masculine sans être ultra large non plus.

Je vois en ce moment se déployer une énergie, des projets et un mouvement qui se met en marche autour de la mode et cela n’est pas pour me déplaire. Non seulement, ces mouvements dénoncent une industrie de la mode qui est complètement obsolète et qui a besoin de renouveau, mais aussi des circuits qui ne valorisent plus du tout le vêtement, le tissu et la mode en tant qu’art. Nous sommes surtout dans une vision consumériste qui nous pousse sans arrêt à acquérir toujours des nouvelles pièces qui au final sont jetables. On accumule et on passe à autre chose en ayant porté parfois qu’une fois un vêtement. Mais des initiatives et des entreprises se créent comme la location de vêtements neuf ou d’occasion ou des marques qui produisent et créent en France dans des bonnes matières. Une nouvelle ère de la mode se prépare et j’aimerais beaucoup en faire partie. Déjà en tant que consommateur et pourquoi pas en tant qu’acteur. Une autre mode est possible!

Il y aura d’ailleurs sur ce thème, une série de conférences et d’évènements pour repenser la mode à Marseille le Anti-Fashion du 2 au 4 Juin prochain.
Et vous, quel est votre rapport aux vêtements, à la mode?

fashion revolutionfashion revolutionfashion revolution

Veste : Vintage – Tee-shirt : Vintage – Jean : Levis – Mules : Ebay

Laisser un commentaire